C’est avec grand regret que nous vous annonçons l’annulation de notre soirée Psymind Vision, prévue le 25 mars prochain à l’Arena de Toulouse. Nous avons dû prendre cette douloureuse décision à 5 jours de l’événement en regard du niveau de préventes bien trop insuffisant, qui met en péril la bonne réussite de l’événement et plus largement l’avenir de notre association.
C’est un énième coup dur qui s’accumule aux précédents : nous nous étions déjà résigné·e·s l’an dernier à abandonner le projet des carrières de Rognes, devenu financièrement impossible à équilibrer, et en janvier dernier, nous faisions nos adieux à notre rendez-vous indoor Psymind au Dock des Suds, notre projet principal.
Nous nous retrouvons devant une impasse et surtout face à un avenir très incertain : de moins en moins de lieux pour nous accueillir, des projets toujours plus coûteux et exigeants, avec des risques financiers toujours plus gros et des marges de manœuvre toujours plus étroites. Nous essayons de nous réinventer, de trouver de nouveaux lieux, de façonner de nouveaux projets, mais le contexte actuel est loin d’être favorable.
Nous souhaitons attirer votre attention sur cette crise sectorielle que bon nombre de structures des musiques actuelles vivent actuellement : une inflation constante, des budgets de sécurité et des cachets artistiques notamment, entraînent des obligations de remplissage à plus de 95% pour être tout juste à l’équilibre. La crise économique intensifie la problématique : les coûts explosent à tous les niveaux de la production – approvisionnements, logistique, technique – mais les recettes, elles, ne peuvent pas augmenter proportionnellement puisqu’elles ne tiennent que sur les ventes de tickets.
Aujourd’hui, faire « complet » sur un événement ne garantit plus forcément son équilibre budgétaire. Nos deux derniers événements affichaient environ 80% de remplissage, mais étaient quand même déficitaires. Un troisième échec entraînerait directement la liquidation judiciaire de l’association.
Cela ne vous aura pas échappé, tout cela entraîne une augmentation directe sur le prix des billets que vous achetez. Cependant, nous sommes conscient·e·s que le public est lui aussi de plus en plus précaire et nous souhaitons rester accessible pour toutes et tous. Nous ne pouvons pas augmenter le prix des billets indéfiniment et nos recettes n’arrivent actuellement plus à supporter les dépenses. Nous cherchons une solution à cette équation, mais en attendant, nous devons être prudent·e·s et faire parfois des choix difficiles. Nous espérons aujourd’hui vous sensibiliser à cette problématique que de nombreux·ses associations et organisateur·rice·s vivent en coulisses. Il est parfois compliqué de comprendre nos enjeux et difficultés, mais nous ne doutons pas que vous saurez faire preuve de soutien et de compréhension, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter ces épreuves.